Notre approche


L’amélioration de la qualité est le plus grand défi que les vignerons de notre territoire ont eu à relever durant les dernières décennies grâce à leur travail ininterrompu, et portés par leur attachement à ce terroir exceptionnel.

Au-delà de ce légitime engagement pour une qualité toujours améliorée, vient maintenant s’ajouter le défi du respect de l’environnement. Les vignerons de ce territoire l’ont bien compris et la plupart pratiquent déjà une agriculture raisonnée, en cave coopérative comme en cave particulière, et déploient tous les efforts pour que les normes et objectifs établis et fixés au niveau européen et national soit respectés, atteints et dépassés.

Dans ce contexte dynamique, nous sommes engagés dans une démarche de réduction, étape par étape, des intrants phytosanitaires pour que le plaisir de consommer s’accompagne de la satisfaction d’un impact minimal sur notre santé et notre environnement.

Que la vendange soit mécanique (de nuit) pour les raisins blancs, ou manuelle pour les rouges, les grains de raisin, après égrappage, sont acheminés et stockés dans des conditions optimales.

De la récolte à la vinification et l’élevage, l’hygiène et le contrôle de l’environnement de manipulation des raisins puis des jus et des vins nous permettent de limiter voire de supprimer les apports en sulfites.

Depuis bientôt trois campagnes, c’est avec passion que tous les membres de notre Tribu travaillent à accélérer cette mutation et à faire progresser et connaître les vins du domaine de la Vaillère.